La Transparence

Que voyons-nous lorsque nous regardons un paysage ? Nos yeux nous proposent-ils le reflet exact de ce que nous voyons ?
Au travers de différents paysages rencontrés, j’ai retracé ma vision. Ici un coucher de soleil, là les traces d’écume sur le sable. Le détail et le contour d’une montagne, un rocher au coeur d’une forêt. En jouant des matières : sable, peinture en superposition ; en travaillant des couleurs, des matières : sable, collage, peinture surajoutée ou grattée, je joue de la transparence à l’opacité. 
La transparence c’est, au sens propre, caractérise un objet qui se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d’onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers), mais il bloque les rayons ultra-violets. A bien y regarder, aucun matériau n’est totalement transparent : il absorbe plus ou moins les rayons en fonction de la longueur d’onde.
En me basant sur cette définition scientifique de la transparence et, en la mêlant à ma propre expérience de la radiologie, je cherche la matière et sa transparence. Tantôt en manipulant un détail, tantôt en cherchant les enjeux des ondes et des couleurs. Mes tableaux prennent forme dans ce travail de la matière et dans son propre jeu avec la lumière.

 

Agnès Bressler